Une fois le choc de l’incendie passé, vous et votre famille devrez faire face aux conséquences. Le nettoyage au feu peut être très étendu, y compris l’enlèvement des matériaux brûlés, le mouillage de la suie et le remplacement des appareils domestiques. Nettoyer après un incendie demande du temps et des efforts, mais avec l’aide de vos amis et de votre famille, vous pouvez traverser ce processus difficile. Voici quelques conseils pour nettoyer votre appartement après un incendie.
1 : Décidez quoi garder
Lorsque vous constatez que votre maison est en feu, la première chose que vous devez faire est de décider quoi garder et quoi jeter. C’est peut-être une décision difficile, mais il est important de la prendre le plus tôt possible. Jouer en toute sécurité est important lors du nettoyage après un incendie. Si l’article est recouvert de suie ou de cendres, il doit être jeté car il peut être très dangereux s’il n’est pas soigneusement nettoyé. Si les dommages causés par le feu sont mineurs, ils peuvent être conservés, mais doivent être nettoyés dès que possible. Assurez-vous également que les membres de votre famille portent des vêtements de protection lorsqu’ils manipulent des objets endommagés par le feu.
2 : Enlèvement des matériaux collants
Après un incendie, toute la suie, les cendres et l’eau qui sont entrées en contact avec le feu doivent être enlevées. Pour la suie et les cendres, utilisez un aspirateur et jetez l’eau. Si l’eau d’incendie n’a pas été enlevée, l’eau de votre maison peut être une substance noire épaisse. Cette substance doit être éliminée dès que possible, car elle peut causer de graves dommages si elle est laissée trop longtemps. Vous pouvez enlever l’eau noircie avec un seau et une éponge. Si votre source d’eau est un arroseur, assurez-vous qu’il est éteint avant de commencer le nettoyage.
3 : Séchez le reste de l’appartement
Si l’eau du feu pulvérise le reste de l’appartement, cela peut être salissant. Tout d’abord, éteignez tous les arroseurs encore allumés. Ensuite, utilisez une serviette et une vadrouille pour enlever l’excès d’eau. Si vous avez une source d’eau inaccessible telle que B. Si votre sous-sol est inondé, assurez-vous de contacter un professionnel. Enfin, vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour réduire l’humidité dans l’air.
4 : Jetez tout le reste
Si vos affaires sont couvertes de suie, de cendres ou d’eau, il est préférable de les jeter, même si elles peuvent être nettoyées. Je ne veux pas risquer de pulvériser des produits chimiques nocifs autour de ma maison. Si vous avez une poubelle ignifugée, vous pouvez y jeter des objets. S’il y a des objets qui ne peuvent pas être jetés dans des poubelles ignifuges, veuillez contacter une entreprise de nettoyage pour les éliminer correctement. En cas d’incendie causé par un câblage incorrect, ces éléments peuvent être considérés comme dangereux et doivent être retirés par un électricien dès que possible.
5 : Peut avoir besoin de réparation
Si vous nettoyez après un incendie dans votre maison et constatez que certains de vos appareils et décorations ne peuvent pas être réparés en raison de dégâts de fumée ou d’eau. Dans ce cas, vous devrez contacter l’entreprise pour la réparation. Vous voudrez peut-être prendre des photos de votre maison avant le nettoyage afin de pouvoir documenter l’étendue des dégâts et savoir où des réparations sont nécessaires. Si l’appartement est couvert de fumée, les murs doivent être peints pour éliminer l’odeur de fumée. Si les dégâts des eaux sont limités à une zone spécifique, vous pourrez peut-être les réparer vous-même.
6 : Conclusion
Lors du nettoyage après un incendie, il est important d’assurer la sécurité personnelle. S’il contient de la suie ou des cendres, jetez-le même si vous pouvez le nettoyer. Assurez-vous également que les membres de votre famille portent des vêtements de protection lorsqu’ils manipulent des objets endommagés par le feu. Lors du nettoyage, assurez-vous d’enlever les cendres et l’eau affectées par le feu et laissez sécher le reste de la maison. Enfin, réparez les dommages qui auraient pu être causés par l’incendie et utilisez des assainisseurs d’air pour éliminer les odeurs de fumée résiduelles.